PRÉAMBULE

Il n’est pas facile de résumer la vie du 2ème R.S.M. d’une manière qui s’accorde avec la pensée de chacun de nous. Ce long travail de recherches a été fait au mieux. En effet, 40 ans après, les témoins disparaissent et les souvenirs s’estompent.

L’Historique du Régiment énumère des dates, des faits dans toute leur sécheresse, mais il ne dit pas l’essentiel, à savoir le sentiment intime que nous avons gardé de notre appartenance, pendant plusieurs années pour certains, au 2ème Régiment de Spahis Marocains.

Une chose nous était commune, la Jeunesse. Une autre, difficile à définir, mais ayant quand même sa réalité : L’Esprit de Corps. Il faut y ajouter aussi la foi dans la mission qui nous avait été confiée.

C’est pendant ces années, dans les Ardennes pour nos anciens de 40, en Extrême-Orient, au Maroc et aux F.F.A ensuite, que se sont forgés des liens de camaraderie que nous conservons au fond de nos cœurs, et qui nous conduisent à notre indéfectible amitié.

Nous n’oublierons pas ceux de nos camarades qui sont tombés sous les plis de notre Étendard. Leur sacrifice restera gravé dans nos esprits.

Nos remerciements vont à l’équipe d’ "Historiens" qui, avec acharnement et souci de vérité, a permis l’élaboration de cet Historique.

Ma gratitude va à notre ami Roger DELESSE, qui, orfèvre en la matière, a composé et 
réalisé le précieux ouvrage que nous vous proposons.
      Avec sa modestie, il vous dira "il fallait le faire, on est là pour cela".

                                               Christian de MASSIAC, Président de l’Amicale

      l Page Suivante (Origine)          l Sommaire Historique          l Présentation